et vous, où étiez-vous cette année-là ?

Trente-cinq ans de photographie publicitaire : 35 ans, déjà ?

Des cartons, des boites, des piles de boites et de cartons remplis d’Ektas de tous formats. Faut-il vraiment les ouvrir… ?

Déco chargée et papiers peints à petits motifs, puis high-tech, disquettes 5 1/4 et imprimantes matricielles, marques disparues ou oubliées…

Ma Linhof Master Kardan L me manque souvent : précision extrême, possibilités incomparables et cette vieille complicité au quotidien ! Et mes Blads, 25 ans sans une panne, fidélité de tous les instants.

E3, E4, E6, le stress perceptible au labo, aucune erreur possible, tout se faisait à la prise de vues, avec pour seul repère le Pola. Puis les premiers Mac, les premières incrustations de fond… avant d’entrer dans l’ère numérique : nouvelle technologie à dompter, avec tous ses avantages et quelques inconvénients. Aujourd’hui, le bon mix associe les techniques de l’argentique et du numérique, dommage pour ceux qui n’intègrent pas les deux ! Mais photographier reste fondamentalement une démarche globale, rien n’a changé de ce point de vue.

J’ai réuni quelques belles réalisations mais aussi des perles, alors régalez vos yeux !

Sincèrement vôtre,

Michel Leprêtre

Les années 70 Les années 80 Les années 90
les années 70 les années 80 les années 90