L’impression numérique, conseils de base n°1

Vous êtes satisfaits de vos photos, mais vous aimeriez les voir sur papier
avec la même qualité qu’à l’écran.
niveau : initiation

La situation n’est pas désespérée, mais vous devez apprendre comment y parvenir !
Les principaux éléments à prendre en compte sont : l’imprimante, le papier et les règlages du pilote.

L’imprimante

Je ne vais considérer que la technologie à jet d’encre, la plus répandue.
Il existe deux types d’encres : à colorant et à pigment. La plupart des imprimantes grand public utilisent des encres à colorants, moins chères, mais présentant plusieurs inconvénients : faible stabilité des couleurs dans le temps, en particulier lorsque les tirages sont exposés en permanence à la lumière, sensibilité à la pollution atmosphérique.
Les encres à pigment offrent une très grande stabilité dans le temps et une gamme de couleurs plus large.
Si vous envisagez l’achat d’une imprimante pour vos photos, optez pour une machine utilisant des encres à pigment.

Le papier

C’est la seconde clé de la réussite ! Vous n’obtiendrez une qualité satisfaisante que sur un papier de bonne qualité, seul capable de restituer une large gamme de couleurs et des noirs de qualité.

Le règlages du pilote de l’imprimante

Pour obtenir des résultats de qualité, il faut impérativement ajuster les règlages du pilote en fonction de la qualité d’impression souhaitée. Le plus important est de sélectionner une qualité de papier identique à celle que vous allez utiliser et une résolution d’impression adéquate.

Un autre règlage à soigner est la gestion de la couleur. Selon la marque de votre imprimante, vous disposerez de différentes options de gestion de la couleur, que vous pourrez tester.

Mais la seule voie fiable pour obtenir des couleurs fidèles consiste à utiliser des profils colorimétriques adéquats. Cette méthode, plus technique, fera l’objet d’un prochain billet !

Michel Leprêtre

, , , ,

Aucun commentaire

Laisser un commentaire