L’impression numérique, conseils de base n°2

Confier ses tirages à un laboratoire
niveau : initiation

Comme je vous l’ai expliqué précédemment, l’impression numérique exige un investissement en matériel et en connaissances, et son prix de revient n’est pas négligeable et vous n’êtes pas prêt à franchir à pas, il existe d’autres solutions.

  • La première consiste a s’adresser à un laboratoire photographique : le tirage sera réalisé sur du papier photo classique avec un minilab numérique. Il vous suffit de copier les fichiers dont vous souhaitez faire des tirages sur une clé USB (ou sur un CD) et de la déposer dans un magasin de photo.

Je vous conseille d’éviter les grandes enseignes et les sites Internet qui proposent ce service : ils sont dans un processus industriel, et vos photos n’auront aucune attention particulière.

Adressez vous plutôt à un maqasin de quartier, demandez leur s’ils font eux mêmes leurs tirages. Si c’est le cas, faites un essai en expliquant que vous êtes exigeant et que vous attendez le meilleur de vos photos.

  • Vous pouvez aussi à un laboratoire destiné aux professionnels : vous trouverez une plus large gamme de sevices, tirages jet d’encre ou sur papiers argentiques sur différents supports. Les prix sont aussi plus élevés, mais la qualité est au rendez-vous.
  • Enfin, si vous voulez réaliser un portfolio, il existe différents prestataires sur Internet qui vous proposent ce type de produit, avec des possibilités assez vastes de personnalisation et de reliure. La qualité est assez bluffante ! Pour choisir le bon prestataire, regardez les comparatifs publies sur le Web. Votre premier livre de cuisine illustré ?

A suivre…

Michel Leprêtre

, , , ,

Aucun commentaire

Laisser un commentaire